cinédrome

Changement d'horaire

Mardi à 19h

fandefunk1

Jeudi et Samedi de 21h à 23h

Les Chroniques Montreuilloises – Entretien avec Aude de l’école enchantiée

L’Ecole enchantiée s’inspire d’expériences bénévoles et professionnelles autour de la scolarisation d’enfants vivant en situation de grande précarité (bidonville, squat, rue, etc.). Elle puise ses racines en 2013, au sein du collectif l’Ecole dans la rue et nait aujourd’hui du mélange avec la pratique d’une enseignante – éducatrice spécialisée, pendant deux années passées en antennes scolaires mobiles au sein de l’éducation nationale.

De la rencontre sort un constat commun : si la scolarisation des enfants est essentielle, sans préparation ni prise en charge globale des besoins des familles elle aboutit trop souvent à un échec. Or intervenir sur le terrain dans l’urgence du quotidien et sous la menace d’expulsion d’habitats de plus en plus précaires rend impossible ce travail de longue durée.

Sans oublier l’importance d’une présence sur les lieux de vie, l’Ecole enchantiée souhaite apporter aux familles la stabilité d’un local ancré dans la ville pour leur permettre, à partir d’une approche centrée sur la scolarisation des enfants et en particulier sur l’accompagnement des adolescents vers un projet professionnel, de prendre le temps d’avancer vers une sortie de la précarité.

Le site web : https://ecole-enchantiee.weebly.com/

Vous allez aussi aimer ...

1